Le coaching cognitif & comportemental :
Consiste à interroger le bien fondé de ses représentations et les faire évoluer :
- Mes représentations du monde, des évènements, des autres sont-elles conformes à leur réalité ?
- Ces représentations sont-elles de bonnes descriptions du monde tel qu’il est ?
- Qu’est-ce que mes représentations projettent, injectent, introduisent dans ma lecture du monde ?
C’est un accompagnement collaboratif et éducatif destiné à aider le coaché :
- A travailler ses croyances limitantes et des raisonnements contre-productifs
- A identifier et mobiliser de façon accrue les contenus et processus de pensée qui facilitent la réalisation de ses actions.
- A élaborer puis mettre en œuvre un plan d’actions opérationnelles, destinées à atteindre une série d’objectifs conjointement définis.
Le coaching cognitif & comportemental (CCC) est une transposition des concepts de la TCC (Thérapie cognitive et comportementale). Il se caractérise par :
- Une certaine conception de la relation entre pensée, émotion, et comportement :
Sur le plan cognitif : Le CCC utilise les démarches consistant à faire prendre conscience au coaché que ses pensées dysfonctionnelles (croyances irréalistes et pensées automatiques) sont à l’origine de ses émotions et de ses comportements contre productifs. Puis à l’aider à mettre en place de nouvelles modalités de pensée, flexibilisées, plus réalistes et plus adaptées, de nature à générer des réactions émotionnelles et comportementales plus ajustées et aidantes.
Sur le plan comportemental : le CCC utilise les démarches consistant à désapprendre les réactions cognitives (pensées), émotionnelles (affects), comportementales (actions) que le coaché a appris à mettre « automatiquement » en place en réponse à des situations problématiques pour lui. L’objectif est de remplacer cet apprentissage initial contre-productif par un nouvel apprentissage plus aidant. Il doit également tester de nouvelles modalités de pensée et de comportement travaillées en séance, afin d’en identifier l’efficacité et le caractère plus aidant et agréable. Enfin il devra élaborer et mettre en œuvre un plan d’actions, de nature à atteindre progressivement les objectifs visés.
Le coaché est acteur de son propre changement :
Le CCC est une authentique collaboration et participation active du Coaché.
Elle est initiée et maintenue par le Coach à tous les moments du coaching, par exemple, durant les phases de :
- Décision des sujets qui seront abordés en séance
- Identification des pensées automatiques, des distorsions cognitives et des croyances limitantes qui seront à travailler
- Explication au coaché du mode de fonctionnement, au niveau psychologique, d’une problématique donnée
- Choix d’un type de technique à utiliser
- Explication au coaché du mode de fonctionnement d’une technique donnée et de sa finalité
- Décision des prescriptions inter-séance
En conclusion …
Le CCC est avant tout un ancrage dans l’action qui est la source première du changement.
La facette cognitive du coaching (changement des modes de pensée) est avant tout conçue au service de sa facette comportementale (mettre en place de nouvelles actions plus ajustées et plus satisfaisantes pour le coaché).
A l’issue du coaching, le Coaché aura :
- Pris conscience de ses représentations, ses modes de raisonnements, ses comportements, ses réactions, ses modes d’interaction avec autrui.
- Identifié dans quelle mesure ces éléments l’aident (ou non) à atteindre ses objectifs et les actions de changement qu’il convient de mettre en œuvre et d’appliquer.
La finalité du CCC n’est jamais floue mais toujours l’objet d’une solide opérationnalisation de la demande qui va être décomposée en objectifs généraux (les types de résultats à produire) et spécifiques (les actions pour ce faire) devant être atteints dans le cadre de l’accompagnement de coaching.